William Shakespeare, ‘King Lear’

Yan Brailowsky. Paris: Editions SEDES, 2008. 160p. ISBN: 9782301000415.

King Lear est peut-être l’une des œuvres de William Shakespeare dont le sens et la signification théâtrale ont le plus évolué depuis la première représentation, en 1606, devant Jacques Ier, le nouveau roi d’Angleterre. À l’histoire de Lear et de ses filles, puisée dans les légendes britanniques, Shakespeare ajoutait celle d’un comte, aveuglé par la traîtrise de ses fils, des scènes où la folie du roi se joint à celle d’un Fou et d’un possédé, et un dénouement d’une surprenante cruauté.

a. Télécharger la table des matières (pdf)
b. Acheter sur Amazon : William Shakespeare: King Lear

Conçu notamment pour les étudiants préparant le Capes et l’agrégation d’anglais, cet ouvrage s’appuie sur la critique anglo-saxonne pour s’interroger sur la fonction poétique des ajouts du dramaturge. En replaçant la pièce dans son cadre historique, politique et religieux, il propose une lecture précise de l’œuvre, examinant notamment les liens entre le pouvoir et l’exil, la bâtardise et la possession, la raison et la déraison, la parole et l’espace.

Contents

Introduction

Le problème éditorial 7
Lecture détaillée 8
Les enjeux dramatiques 8
Remarques sur l’organisation du volume 9
Remerciements 9

Chapter 1 – “King Lear: What Is It About? ” Of endings and beginnings

1.1 “Is this the promised end?”

1.1.1 Ambiguous endings and conflicting texts 13

1.1.1.1 The deaths of Lear, Leir, Leire and Leyr compared 13
1.1.1.2 Editing Lear: the ending in Q1, F, Arden and Oxford 16

1.1.2 Redemption or Apocalypse? 22

1.1.2.1 The Book of Revelation as ultimate ending 22
1.1.2.2 “Produce the bodies, be they alive or dead” 24

1.1.3 Literary constructs: “the sense of an ending” 27

1.1.3.1 History and tragedy: theories on genre 27
1.1.3.2 King Lear as “fiction” 32

1.2 “Prophecy after the event”

1.2.1 Beginnings 35

1.2.1.1 Differences between the sources, Q1 and F 35
1.2.1.2 A surprisingly quick succession 40

1.2.2 What happens before the play starts? 42

1.2.2.1 What we know of Lear 42
1.2.2.2 What we know of Lear and Gloucester’s children 45

1.2.3 Does Act 1 really announce what comes next? 48

1.2.3.1 The “missing middle” 48
1.2.3.2 Entelechy, dramatic irony and prolepsis vs. fictional endings 51

1.3 Pour aller plus loin

Bibliographie 55
Questions pour approfondir la réflexion 55

Chapter 2 – Plots and subplots

2.1 Structure and analogy

2.1.1 Origins and function of the Gloucester subplot 58

2.1.1.1 Sidney’s Arcadia and the Prince of Paphlagonia 59
2.1.1.2 Dramatizing the subplot: from pastoral to tragedy 61
2.1.1.3 The subplot’s “function(s)”, “double” plots and Lear’s “unity” 67

2.1.2 Sight and blindness: conventional tragic metaphors? 70

2.2 Lear’s adjuvants, Cordelia and the Fool

2.2.1 Youth vs. old age: Cordelia as “infant” and “child” 77
2.2.2 Of fools and folly 79

2.2.2.1 From “court fool” to stage Fool 80
2.2.2.2 Interpreting the Fool’s prophecy: Merlin and merismus 86
2.2.2.3 The Fool: Lear’s double? 89

2.2.3 Cordelia and the Fool: doubling roles? 91

2.2.3.1 Disregarding age and gender 91
2.2.3.2 “Foolish honesty”: truth-telling and paradoxy 93

2.3 Pour aller plus loin

Bibliographie 95
Questions pour approfondir la réflexion 96

Chapter 3 – The purposes of division: (family) politics

3.1 Topicality: taking lessons from History

3.1.1 A cruel play for cruel times 98
3.1.2 Decolonization and Lear: what dividing “all” means 101
3.1.3 From Stonehenge to Hobbes 103

3.2 A Jacobean crisis of the king’s two bodies?

3.2.1 From the Middle Ages to James’s Basilikon Doron 106
3.2.2 Division and schize: gazing at the Other 110

3.3 Pour aller plus loin

Bibliographie 114
Questions pour approfondir la réflexion 115

Chapter 4 – Bastardy

4.1 From medieval Vice to modern Machiavelli

4.1.1 “In everything illegitimate”: subverting primogeniture 118
4.1.2 Astrology, Nature and property 120

4.2 Rethinking bastardy

4.2.1 Treacherous and intercepted letters 124
4.2.2 The fear of uncertain origin(s) 127

4.3 Pour aller plus loin

Bibliographie 130
Questions pour approfondir la réflexion 130

Chapitre 5 – De la motion à l’émotion

5.1 Exils

5.1.1 Aux origines de l’exil : le pharmakos et la Genèse 132
5.1.2 De l’exil à l’errance, ou l’émotion dans l’espace 134

5.2 Interpréter la (dé)possession

5.2.1 Possession démoniaque 137
5.2.2 « Reason in madness » 139

5.3 Pour aller plus loin

Bibliographie 141
Questions pour approfondir la réflexion 142

Conclusion

Bibliographie